Prendre de la vitamine C pour retrouver du tonus pendant l’hiver

Pour garder la forme pendant l’hiver, pensez à prendre de la vitamine C. Cette dernière peut assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Ainsi, elle vous aide à résister aux infections qui prolifèrent durant cette période à risque. La vitamine C est connue pour être « anti-coup de pompe ». Elle a cependant d’autres fonctions tout aussi importantes pour l’organisme. Elle possède ainsi une action dite anti-oxydante : elle limite la production de radicaux libres, substances responsables du vieillissement. La vitamine C contribue également à la production du collagène de la peau et est essentielle à la cicatrisation des plaies. De plus, elle facilite l’absorption du fer et du calcium d’origine végétale.

Prendre de la vitamine C sans faire d’excès

Dès que l’hiver approche, certains d’entre nous décide de faire une cure de vitamine C afin de se protéger contre les infections fréquentes. Toutefois, cela ne semble pas être la meilleure solution. L’absorption massive de vitamine C sous forme médicamenteuse n’a pas encore prouvé son intérêt réel dans la lutte contre les petits maux de l’hiver. Cela ne permet ni d’éviter un rhume, ni de le guérir. En revanche, on sait que la vitamine C peut atténuer les symptômes et réduire la durée de la maladie. Inutile donc de se gaver de vitamine C. De trop fortes doses peuvent, à long terme, chez des sujets sensibles, entraîner des calculs rénaux. D’autre part, de nombreux effets cliniques indésirables ont été observés lors de prises de doses importantes, en particulier des troubles intestinaux (diarrhées, nausées, crampes abdominales). Certaines études cliniques ont même mis en évidence qu’au delà de 500 mg par jour, la vitamine C agirait non plus comme un anti-oxydant mais au contraire comme un pro-oxydant, favorisant les effets des radicaux libres.

Les aliments sources de vitamine C

La nature est pourvue d’aliments qui ont la particularité d’être d’excellentes sources de vitamine C : les kiwis, les poivrons, les fraises, la cassis, le persil, les choux… Sans oublier les agrumes (clémentines, pamplemousses, oranges et citrons) dont la peau très épaisse préserve très longtemps la vitamine C. La consommation de ces aliments vous protègera contre le rhume.

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